Saviez-vous que certaines thermopompes murales peuvent chauffer efficacement même lorsque la température extérieure descend jusqu’à -30ºC?
Ces unités offrent une solution polyvalente pour le chauffage hivernal, mais il est important de bien comprendre leur fonctionnement selon les spécifications du manufacturier pour maximiser leur performance tout au long de l’hiver!
Fonctionnement continu en hiver (jusqu’à -15ºC et en-dessous)
Si, selon le manufacturier, votre thermopompe murale peut fonctionner jusqu’à -15ºC (5ºF) et en-dessous, nous vous recommandons de la laisser fonctionner tout l’hiver. Toutefois, par temps très froid, votre thermopompe pourrait avoir des difficultés à chauffer suffisamment et entrer en cycles de dégivrage. Elle reprendra son fonctionnement dès que les températures seront moins extrêmes.
Astuce pour optimiser le chauffage
Réglez votre thermopompe sur une température cible (par exemple 22ºC) et votre chauffage principal (plinthes électriques ou autre) sur une température légèrement inférieure (par exemple 21ºC). Ainsi, le chauffage principal prendra le relais uniquement lorsque la thermopompe ne pourra pas fournir suffisamment de chaleur.
Arrêt de la thermopompe par temps très froid (en-dessous de -15ºC)
Si votre thermopompe murale ne peut pas fonctionner en-dessous de -15ºC (5ºF), nous vous recommandons de l’arrêter lorsque la température extérieure descend en-dessous de -10ºC.
Étapes pour arrêter la thermopompe :
- Retirez les batteries des télécommandes.
- Mettez le disjoncteur (breaker) de la thermopompe sur « off » dans le panneau électrique.
- Positionnez le disconnecteur proche du compresseur extérieur sur « off ».
Remettre en fonction la thermopompe :
Lorsque la température extérieure remonte à 0ºC, remettez la thermopompe en fonction en suivant les étapes inverses.